Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Première femme

Avocats aux parcours singuliers

« Je voulais devenir ingénieur civil, et construire des ponts », voilà quelle était l’intention de Marie alors qu’elle était en rhéto à l’Athénée royal de Fleurus. Malheureusement, le décès inopiné de son père en mai 1996 va chambouler ses plans. 

« Mon père était courtier en assurance et ma mère femme au foyer en charge de cinq enfants ». La disparition du père incite Marie à suivre une formation d’esthéticienne pour pouvoir rapidement gagner sa vie. Elle exerce ce métier quelques années, mais s’ennuie rapidement.

« Un jour, j’ouvre le journal et je vois que le droit est très apprécié ». Elle entame alors à 22 ans des études de droit, tout en conservant un métier à mi-temps. « Durant cette période, j’ai même été fonctionnaire à la TVA pendant 6 mois ».

Marie intègre le barreau et effectue son stage auprès de son ancien professeur de droit fiscal, Me Jacques AUTENNE. Elle devient aussi assistante à l’UCL, puis à l’ULB, en droit des obligations et des contrats. Depuis 2014, elle est médiatrice agréée.

Marie déborde d’énergie : elle participe activement à la vie du barreau.  Elle est déléguée des stagiaires en 2007, puis membre de la Commission du Jeune barreau. Elle siège ensuite au conseil de l’Ordre où elle exerce la fonction de secrétaire auprès des bâtonniers SCULIER et FORGES.

Enfin, elle se présente au vice-bâtonnat en juin 2022 et est élue au premier tour : cette élection fait de Me Marie DUPONT la première femme bâtonnière de l’Ordre français du barreau de Bruxelles.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que Marie est née à Parme en 1978, alors que la famille parcourait l’Italie en mobil-home. 

Est-ce de cette ville natale que Marie a puisé sa force de caractère ?

Un grand merci à Vincent Defraiteur pour les textes et à Marc Isgour pour les portraits des avocats.