Editorial - 7 février 2025
Actualité
Chères consœurs,
Chers confrères,
La nouvelle n’a échappé à personne : la Belgique a enfin un gouvernement fédéral.
Avant même que nos ministres ne prêtent serment, les critiques ont fusé : le gouvernement ne compte que quatre femmes et ne serait pas suffisamment représentatif de la société, l’accord de coalition ne tient pas suffisamment compte des spécificités bruxelloises et en des termes trop vagues, le gouvernement manquerait de vision et de hauteur, notamment en mettant l’accent sur une politique criminelle et migratoire sécuritaire. Les critiques sont compréhensibles. Nous devons toutefois garder l’esprit ouvert.
Notre Ordre est à la disposition de la nouvelle ministre de la Justice ainsi que des parlementaires, de la majorité comme de l’opposition, pour collaborer avec eux afin, d’une part, d’apprécier correctement la réalité des difficultés vécues par les justiciables et les acteurs de justice et, d’autre part, de réfléchir aux conséquences pratiques des réformes envisagées.
Nous sommes prêts à aborder tous les sujets, sans tabou ni a priori, en étant attentifs aux intérêts des justiciables ainsi qu’à la préservation de l’Etat de droit et des libertés fondamentales.
Notre Ordre n’est pas un organe politique. Il ne doit pas intervenir dans les choix qui doivent être posés démocratiquement. Par contre, il doit s’assurer que les projets et les réformes envisagés sont menés dans le seul et unique but d’améliorer le service public qu’est la justice.
C’est dans cet esprit que nous relaierons auprès des décideurs nos préoccupations et interrogations ainsi que des pistes de solution, en collaboration avec nos homologues de l’Ordre néerlandais de même qu’avec l’OBFG et l’OVB.
Pour être entendu, il faut être constructif et ne pas hésiter à relever les points positifs.
Réjouissons-nous que deux des quatre femmes que compte notre gouvernement fédéral soient avocates. L’une, Annelies Verlinden, est notre nouvelle ministre de la Justice et l’autre, Eléonore Simonet, avocate inscrite à notre Ordre, est ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.
Par ailleurs, l’accord de coalition contient diverses mesures telles que la généralisation du projet d’assistance aux victimes de violences intra-familiales ou sexuelles que nous avons mis en place au barreau de Bruxelles en novembre 2023, la promotion des modes alternatifs de règlement des conflits, en ce compris devant le Conseil d’Etat et dans le cadre de l’aide juridique, ou encore la multiplication des chambres spécialisées en matière de toxicomanie.
Enfin, la volonté de réformer la procédure disciplinaire des avocats que nous appelons de nos vœux depuis des années, fait dorénavant partie de la feuille de route gouvernementale. Cela tombe bien, un projet commun à l’OBFG et à l’OVB est en voie de finalisation.
Nous soutiendrons toutes les mesures favorables à une bonne administration de la justice et soutiendrons celles et ceux qui souhaiteront œuvrer à un monde meilleur, respectueux des droits et des libertés de chacun.
Nous savons que nous pouvons compter sur les avocats du barreau de Bruxelles pour nourrir la réflexion et nous ne manquerons pas de faire appel à vous.
Le travail ne fait que commencer.
Vos bien dévoués,
Marc Dal, Marie Dupont
Vice-bâtonnier Bâtonnière