DIP / Justice virtuelle et nomadisme numérique

Justice virtuelle et nomadisme numérique : l’impact de la généralisation de la communication distancielle en droit international privé

 

Intervenant : Pr. Guillaume KESSLER, Maître de conférences HDR à l’Université de Savoie Mont-Blanc

 

Avec la généralisation du port du masque et l’usage systématique du gel hydroalcoolique, le développement de la visioconférence est indiscutablement l’une des premières idées qui vient à l’esprit lorsque l’on cherche à appréhender l’impact de la crise du Covid-19 sur le mode de vie et les habitudes sociales dans les sociétés occidentales. Que ce soit dans le cadre du télétravail, pour les réunions familiales ou les événements sociaux, l’usage de plateformes telles que Zoom ou Teams est devenu la norme et les habitudes prises semblent désormais suffisamment ancrées pour que l’on puisse affirmer sans trop hésiter que celles-ci perdureront lorsque le monde sera enfin sorti de cette tragique épidémie. Un tel bouleversement des pratiques ne saurait sans conséquences dans le domaine du droit et notamment du droit international privé dont les marqueurs fondamentaux restent fondamentalement liés à l’ancrage territorial des personnes, des situations ou des biens. Que ce soit dans le domaine des conflits de lois ou de juridictions, la compétence est déterminée en fonction de critères de rattachement qui reposent sur une localisation dans l’espace remise en cause dans le monde numérique. C’est ce que nous essaierons de démontrer dans le cadre de cette formation, en nous focalisant sur deux thématiques : la justice internationale virtuelle et le contrat de travail international de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les digital nomads ou nomades du numérique qui vivent parfois à des milliers de kilomètres de leur employeur et travaillent exclusivement à distance.

 

Conférence par vidéoconférence
Un lien sera communiqué aux inscrits


Inscriptions gratuites mais obligatoires
Sur LGOBOX : https://lgo.avocats.be/event


Formation agréée
2 points de formation permanente.

 

En cas de problème, veuillez adresser un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Propulsé par iCagenda