Bâtonnières du Monde fête sa première année
News
        
        
    Il y a un an, naissait à Paris une initiative à la fois symbolique et nécessaire : l’Association Bâtonnières du Monde, fondée sous l’impulsion de Me Vanessa Boussardo, vice-bâtonnière du barreau de Paris.
Autour d’elle, des femmes venues de tous les continents - bâtonnières, vice-bâtonnières, présidentes d’institutions représentatives de la profession - ont décidé d’unir leurs forces pour faire entendre la voix féminine du leadership dans la profession d’avocat.
Dès l’origine, le barreau de Bruxelles s’est associé à ce mouvement. En 2024, la bâtonnière de notre Ordre, Me Marie Dupont, a eu l'honneur de signer l’appel des bâtonnières en invitant les autres bâtonnières de Belgique à en faire de même.
Cet été, elle a également pris une part active à la création officielle de l’Association internationale Bâtonnières du Monde, présidée par Me Vanessa Boussardo et dont les deux vice-présidentes sont Me Sandrine Giroud, bâtonnière de Genève, et Marie Dupont.
Les objectifs de Bâtonnières du Monde sont clairs et ambitieux :
- promouvoir la place des femmes dans les fonctions de représentation et de gouvernance des barreaux,
 - défendre l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de la profession comme dans la société,
 - protéger et valoriser la profession d’avocat dans toutes ses dimensions,
 - et encourager des modèles de gouvernance plus inclusifs, plus représentatifs, plus justes.
 
La première assemblée générale de l’Association a lieu la semaine dernière à Paris, avec pour objectif de tisser un réseau international inédit, d’échanger à propos des bonnes pratiques des barreaux, de réfléchir sur le leadership féminin et sur la transmission des valeurs d’égalité par le droit.
Conscient de la portée de cette initiative et des valeurs qu’elle incarne, le conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles a décidé de rejoindre l’Association en qualité de membre institutionnel. Ce geste traduit notre volonté d’appuyer concrètement les actions menées par Bâtonnières du Monde et de participer activement à la construction d’un monde plus égalitaire et plus solidaire.
À l’heure où notre profession est confrontée à de multiples défis technologiques, économiques et éthiques, il est plus que jamais essentiel de préserver une voix collective qui défend le droit, la dignité et l’égalité.
C’est précisément ce que symbolise Bâtonnières du Monde: une alliance de femmes et d’hommes convaincus que le leadership au féminin est une richesse, pas une exception.