Naar de hoofdinhoud
Terug naar boven

Ixellois de cœur

Plongez dans notre série "Avocats aux parcours singuliers". À travers ces portraits, nous mettons en lumière des avocats aux parcours uniques. Cette semaine, c'est Me Gautier CALOMNE qui est à l'honneur.
Advocaten met een unieke loopbaan

« J’ai toujours été intéressé par la chose publique », à tel point que Gautier n’intègre pas le barreau à la sortie de ses études en 2004. Alors que dès 2006, il est élu conseiller communal à Ixelles, c’est en qualité de juriste auprès d’un groupe politique au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale qu’il entame sa vie professionnelle.

Régulièrement présent sur les listes lors des différentes élections, il est appelé à siéger comme député fédéral de 2015 à 2019. Naturellement, il siège à la Commission Justice, mais participe aussi à la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes de Bruxelles.

Après cette expérience, et à 40 ans, Gautier intègre le barreau : « fort de mon expérience parlementaire dans les domaines juridiques et judiciaires, j’ai eu envie de revenir à mes premières amours et de m’inscrire au barreau ».

Gautier doit alors suivre les cours CAPA, passer les examens, se remettre dans les cours, ce qui n’est pas toujours aisé… Mais aussi découvrir un tout autre métier du droit que ceux qu’il avait exercés auparavant : « en embrassant le métier d’avocat, j’ai pu découvrir les aspects pratiques des textes que j’avais votés. Mais aussi les difficultés à mettre en œuvre ou à appliquer au quotidien des concepts qui paraissent parfois exemplaires sur le papier ».

Pour Gautier, ces parcours sont complémentaires et lui ont permis de confronter théorie et pratique du droit. « Certaines réformes ne nécessitent pas forcément des moyens illimités mais requièrent surtout une connaissance approfondie du vécu et de la sensibilité du terrain ». A l’inverse, Gautier apprend aussi des difficultés rencontrées par ses clients et souhaite servir de relais privilégié ou de courrier de transmission pour apporter des solutions au niveau local ou régional.

Le virus de la politique ne l’a pas quitté, ni son attachement pour sa commune, à tel point que depuis décembre dernier, Gautier est premier échevin à Ixelles.

Un grand merci à Vincent Defraiteur pour les textes et à Marc Isgour pour les portraits des avocats.