Les avocats face au blanchiment. Nous sommes tous concernés !
Opleidingen

Comment éviter que notre cabinet soit « la porte d’entrée » à une opération de blanchiment ?
L’objectif de cette formation est de répondre à cette question qui nous concerne toutes et tous dès lors qu’un grand nombre de dossiers traités par les avocats entrent dans le champ d’application de la loi du 18 septembre 2017 « relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces ».
L'objet de cette formation est de rappeler les risques de blanchiment auxquels peuvent être exposés les avocats, les obligations auxquels ils sont soumis en matière de prévention du blanchiment et les procédures qui permettent d’éviter de participer à une opération de blanchiment.
L'intervention se veut essentiellement pratique et a pour objectif de répondre aux trois questions suivantes :
- Dans quels cas un avocat est-il soumis à la loi loi de prévention du blanchiment (« LAB ») ?
- Quelles sont les obligations des avocats assujettis à la LAB (organisation interne du cabinet et obligation de vigilance dans chaque dossier) ?
- Dans quels cas un avocat doit-il faire une déclaration de soupçon à son bâtonnier ?
Un point d’attention sera mis sur la documentation et les modèles de documents établis par Avocats.be qui sont à disposition des avocats en cette matière.
Pour s'inscrire : https://lgo.avocats.be/event/les-avocats-face-au-blanchiment-nous-sommes-tous-concernes-2025-10-07-21762/register