Naar de hoofdinhoud
Terug naar boven

Défendre les droits humains en Russie : le combat et la condamnation de Dmitry Talantov

Les avocats font de plus en plus souvent l’objet de poursuites pénales, de restrictions des déplacements et d’intimidations, en particulier lorsqu’ils sont impliqués dans des affaires politiquement sensibles ou liées à des secrets d’État, à l’activisme antiguerre ou à des personnalités de l’opposition ». C’est ce que souligne le Rapport de septembre 2025 de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans la Fédération de Russie, Mme Mariana Katzarova.

À cet égard, l’exemple de Dmitry Talantov, avocat russe et ancien bâtonnier, est tristement emblématique. Arrêté en juin 2022 pour avoir publiquement dénoncé les exactions commises dans le cadre de la guerre en Ukraine, il illustre parfaitement les dérives répressives dénoncées par la Rapporteuse spéciale : lien. 

Lauréat du Prix Ludovic Trarieux 2025, Dmitry Talantov s’exprimait ainsi au sujet des accusations portées contre lui :

« Que puis-je dire à ce sujet ? En fin de compte, c’est aussi une question de choix moral. On me dit que j’ai écrit ces quelques mots (mes messages sur les réseaux sociaux) par haine. Quel grand sentiment de haine cela doit être pour pousser un homme non pas à tuer, mais à aller en prison par compassion pour le mourant ? Bien sûr, je ne pouvais pas ignorer que tout cela pourrait se terminer pour moi comme cela s’est terminé ».

Le 28 novembre 2024, Dmitry Talantov est condamné à 7 années de colonie pénitentiaire.

Nous vous invitons à lire le discours du Président de l’Institut Yves Oschinsky décrivant le courage et la sagesse de cet avocat férocement attaché à la liberté d’expression : https://barreaubruxelles.be/assets/documents/discours-YO.Talantov.2025.11.13.docx