6

Image

Une justice pour le climat ?
Quand l’Union Européenne organise la Green Week, nous répondons présents !
Un temps pour un procès fictif en droit de l’environnement, un temps pour rendre compte des lois environnementales, pour songer à la qualité de l’eau et de l’air, à la protection de la nature, au recyclage et à la gestion des déchets.

Au même moment, le capa nouveau a vu le jour, la formation permanente n’a pas cessé d’être renforcée, grâce au concours de la Conférence et du Carrefour et au dynamisme d’UB³.

Les stagiaires se font entendre, et font légitimement valoir le respect qui leur est dû.

La parole est aussi donnée aux maîtres de stage.

En fait, la parole est donnée à tous ceux qui souhaitent manifester leur bonne volonté, qu’ils s’expriment sur nos conditions de travail, nos devoirs de citoyens … ou les tâches de l’avocat dans la cité.

Green Week
2019

La Direction Générale en charge de l’environnement auprès de la Commission européenne organise chaque année une action de sensibilisation sur un thème environnemental.

La Green Week 2019 s’est déroulée du 13 au 17 mai 2019. Elle avait pour thème la mise en œuvre du droit de l’environnement / implementation of environmental law, par une mise en évidence du travail des praticiens actifs dans ce domaine du droit.

Notre barreau a décidé de prendre part à cet événement en organisant un procès fictif.

Ce procès fictif a été élaboré par cinq jeunes confrères de notre barreau:
Me Ilias Najem,
Me Hani Madani,
Me Nathalie Vandevelde,
Me Hélène Debaty,
Me Christopher Van Loo
sous la direction de Mes Pierre Moëryncket, Tangui Vandenput, avocats spécialistes en droit de l’environnement.

Il consistait en une action en cessation environnementale autour d’un projet éolien.

Le bâtonnier M. Forges est intervenu en fin de session en présence notamment de Monsieur Karmenu Vella, Commissaire à l’environnement.

 

Image

Droit, Justice, Constitution

A quoi sert le droit ?
Comment l'enseigner aux futurs juristes ?
Qu'est-ce qu'une Constitution ?

N'est-il pas temps de ré-enchanter la Constitution que se sont donnés les Belges par le biais d'une réappropriation citoyenne ? Quelle place pour la Justice dans ce panorama ? Les magistrats peuvent-ils encore travailler en toute indépendance en Belgique ?
Autant de questions qui ne manquaient pas de susciter de vastes interrogations auprès des intervenants de la soirée.

A l'heure où s'entrevoit une société post-juridique où la concurrence des normativités serait la règle, il était important de prendre le temps de la réflexion pour envisager les diverses voies qui s'offrent à nous. C'est la raison pour laquelle l'Association a rassemblé le 28 mars 2019 quatre spécialistes de ces questions pour en discuter en toute convivialité.

François Ost, juriste, philosophe, professeur émérite invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, Membre de l'Académie royale de Belgique, Marc Verdussen, juriste et avocat, professeur de droit constitutionnel à l'UCLouvain, Jean de Codt, magistrat, Premier Président de la Cour de cassation sous la modération de Me Michel Forges, ont animé cette soirée-débat.

Image

Justice en vérités

Le respect des institutions est-il dépassé ?

L’Académie Royale de Belgique, Le Collège Belgique, l’Ordre des barreaux francophones et germanophone et les Ordres des avocats des barreaux de Bruxelles, du Brabant wallon, de Namur, de Liège, de Mons et du Luxembourg organisent depuis plusieurs années des cycles de conférences-débats intitulés « Justice en Vérités ». Ces conférences-débats ont pour but de rapprocher la justice et les barreaux du citoyen et d’alimenter la réflexion sur les grands thèmes d’actualité en rapport avec l’Etat de droit et la justice.

L’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles s’était associé à la conférence du 30 avril 2019.

Mme Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la CEDH, Mr Vincent Engel, écrivain et chroniqueur, Mr Jean Quatremer, journaliste, Mr Marc Verdussen, professeur de droit constitutionnel (UCL) et avocat ont débattu sous la modération du bâtonnier Me Michel Forges.

Les barreaux ont un rôle à jouer.
Ils doivent agir, réagir et s’engager
pour s’assurer que cette transition
ne se fasse pas au détriment
des droits et libertés, du rôle
de l’avocat dans la société
ou de l’indépendance du barreau

Colloque de rentrée
de l’Ordre français des avocats

Le 17 janvier 2020 s’est tenu au Palais de Justice de Bruxelles, dans la salle du conseil de l’Ordre, le colloque de rentrée de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Organisé cette année par son Incubateur européen, qui réunit aujourd’hui près de 20 barreaux, cet événement traitait d’une question fondamentale : les droits fondamentaux dans la transition numérique et écologique.

La transition numérique et le développement rapide et constant des nouvelles technologies transforment la société dans son ensemble, posent de nouvelles questions de droit et modifient sa pratique. La transition écologique apparaît quant à elle comme une urgence qui met l’humanité face à la question de sa propre survie.

La Conférence
du jeune barreau

Depuis presque 180 ans, la Conférence du jeune barreau forme, informe et rassemble.
Ce sont là ses principales missions, mais il serait réducteur de dresser un bilan des deux dernières années uniquement sur cette base tant les activités qui ont été proposées ont été nombreuses et variées.

Image

Les
formations

Au cours des années judiciaires 2018-2019 et 2019-2020, ce sont 14 colloques, des cours d’anglais juridique et plus de 90 midis de la formation (MDF) et midis de l’entrepreneur (MDE) qui ont été organisés. Ces derniers ont été créés en vue d’aborder des questions liées à la gestion des cabinets d’avocats mais aussi au bien être de notre profession.
La Conférence a réussi à se réinventer en proposant des formations numériques pour répondre au confinement consécutif à la crise sanitaire du Covid-19.

L’information et la promotion
de la profession

Canal historique d’information, le Périodique de la Conférence s’est développé vers des articles engagés traitant de sujets tels que le système carcéral en Belgique, l’état de la justice ou l’écologie. Particulièrement sensible à ce dernier sujet, la Conférence a souhaité joindre le geste à la parole et s’est engagée à réduire son empreinte écologique, notamment à l’occasion des formations et de la diffusion du périodique.

La Conférence a également contribué activement à la promotion de la profession d’avocat et à l’ouverture du barreau vers les citoyens en organisant pour la première fois en 2019 une Clinique juridique téléphonique qui a connu un grand succès médiatique, humain et populaire.

Les plaidoiries
et concours d’éloquence

En deux ans, ce sont près de 600 stagiaires qui ont présenté leur exercice de plaidoirie sous l’égide de la Conférence du jeune barreau. Quatre d’entre eux furent primés du prix Boels.

Outre les traditionnels Concours de plaidoirie surréaliste et Prix Le Jeune et Janson, la Conférence a créé en 2019 le concours d’éloquence J’Accuse…!, tribune destinée aux avocats ayant moins de 10 ans de tableau en vue de dénoncer des situations d’injustice, de discrimination ou d’inégalité.

La représentation
du barreau de Bruxelles en Belgique
et à l’étranger

La Conférence a assumé avec application sa mission de représentation du barreau de Bruxelles en Belgique et à l’étranger, glanant des prix de plaidoiries (prix Adam et Eve 2019 du barreau de Lausanne, 3ème lauréat du prix Paris-Montréal de la francophonie 2020, 3ème lauréat de l’International Debate Championship de Montréal 2020, Prix Ohada du concours Mario Stasi 2019 de la Conférence du barreau de Paris) et participant à quatre conférences Berryer internationales.

Les activités
et les rencontres

Rares seront ceux qui oublieront les conférences Berryer avec François Damiens et Anne Gruwez en 2018 ainsi qu’avec le Prince Laurent en 2019, la grande conférence du Dr. Denis Mukwege, l’exposition et la pièce de théâtre consacrées au système carcéral, la conférence sur les violences conjugales, le match d’improvisation, et les nombreuses autres activités culturelles, récréatives et sportives organisées.

Point d’orgue de ces moments de rencontre, le dîner de gala de la rentrée solennelle de la Conférence du jeune barreau 2020 a réuni 1.200 convives pour un grand moment de célébration de notre profession.

Président 2018/2019 : Anne-Claire DOMBRET
Président 2019/2020 : Jérôme HENRI

AG
des Maîtres de stage

Si les stagiaires se sont bien organisés au travers du Carrefour des stagiaires, les maîtres de stage ne disposent pas d’organe représentatif pour faire entendre leur voix.
Le conseil a organisé le vendredi 20 décembre 2019, dans le but de donner la parole aux maîtres de stage, une assemblée générale extraordinaire de l’Ordre.

5 points ont été traités au cours de cette assemblée générale

  1. Le compagnonnage versus la rentabilité
  2. Qu’est-ce qu’un « bon maître de stage » ?
    (quelles sont les attentes légitimes d’un stagiaire par rapport à son maître de stage ?)
  3. L’organisation de la représentation des maîtres de stage vis-à-vis des instances ordinales
  4. Le débauchage des stagiaires de 2ème et 3ème année de stage
  5. La rémunération
Image

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be