10

Image

L’avenir de notre profession est d’abord dans l’attention aux autres, dans le respect des plus démunis, plus que dans les biens matériels, les réformes ou la maîtrise de l’intelligence artificielle.

On se respecte difficilement quand on ne se connaît pas.
Que d’idées fausses circulent sur les relations avec les magistrats, les greffiers, les notaires, les huissiers de justice ou les experts !
Nous sommes allés à leur rencontre.

A l’heure où notre humanité est menacée de l’intérieur et de l’extérieur, le barreau sait rappeler le nécessaire respect des individus, nos besoins légitimes de justice et de dignité.

Œuvrer pour rassembler, éviter le chacun pour soi, rester sur le pont quoi qu’il arrive …
chaque jour recréer la confiance et ressusciter l’espoir.
Notre confraternité vaut plus que nos chiffres d’affaires.

La solidarité qui existe entre nous, la solidarité qui nous unit aux magistrats, à tous les acteurs de justice et à tous les justiciables, ne se mesure ni en euros, ni en points : elle constitue un socle solide, le véritable gage de notre avenir.

Image

L’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles,
une volonté solidaire de protection et de transmission
des valeurs de la profession d’avocat.

Le conseil de l’Ordre

L’engagement des membres du conseil de l’Ordre a été durant ces deux années plus qu’un soutien indispensable au travail du bâtonnier.
Les relations entre les membres et le bâtonnier ont largement dépassé la mission première de « sauvegarder l'honneur de l'Ordre des avocats et de maintenir les principes de dignité, de probité et de délicatesse qui font la base de leur profession et qui doivent garantir un exercice adéquat de la profession ».
C’est aussi grâce à la collaboration discrète et efficace des membre du conseil que les meilleures relations avec l’OBFG et la magistrature ont été entretenues et développées.

Le travail quotidien des différentes commissions de l’Ordre est également un des piliers de la dynamique puissante et permanente qui anime la profession.

Le cabinet du bâtonnier

Le cabinet du bâtonnier composé d’avocats, anciens membres du conseil de l’Ordre, connaissant tous les rouages du barreau, accompagne le bâtonnier quotidiennement dans des matières diverses. L’équipe du cabinet veille particulièrement au respect, à l’application et à la mise à jour des règles déontologiques de la profession.

En cette période difficile de fin de bâtonnat, le cabinet du bâtonnier a assuré un travail exceptionnel d’information quotidienne sur les répercussions du Covid-19, sur le fonctionnement de la Justice et sur le déroulement des audiences des cours et tribunaux.

L’Ordre est particulièrement reconnaissant envers Me François Bruyns, actuel chef de cabinet du bâtonnier, qui quittera ses fonctions le 31 août 2020 et qui laissera sa place à Me Geoffroy Cruysmans.

L’équipe de permanents du barreau

L’Ordre et le conseil de l’Ordre ne pourraient pas assurer une mission professionnelle de qualité sans l’équipe de « permanents du barreau ».
Une équipe soudée et compétente qui assure au quotidien les finances et la comptabilité, l’informatique, les inscriptions, le secrétariat…
Des remerciements particuliers doivent être formulés envers Me Thibault Postel ancien directeur administratif et Mme Colot Bivort, ancienne responsable du Service Social, qui ont choisi aujourd’hui de nouvelles orientations professionnelles.

Image

Plan du site


Extranet

Espace réservé exclusivement
aux avocats du barreau de Bruxelles

Palais de Justice

Place Poelaert - 1000 Bruxelles
T. 02.508.66.59
F. 02.508.64.53
ordre@barreaudebruxelles.be