Conférence de presse - Des centaines d'avocats demandent à visiter le leader kurde M. Abdullah Öcalan
Evénements
La situation dans la prison d'İmralı a été décrite par des avocats du monde entier comme une forme d'isolement discriminatoire. Le CPT a également averti : « De toute évidence, l'isolement cellulaire en lui-même soulève potentiellement des problèmes au regard de l'interdiction de la torture, des traitements ou des punitions inhumains ou dégradants ».
Plus de 1500 avocats ont adressé une lettre au ministère de la Justice turc pour dénoncer la restriction des droits de M. Abdullah Öcalan à accéder à ses avocats dans la prison d'İmralı.
Pour discuter de cette situation, une conférence de presse sera organisée par ELDH, AED et MAF-DAD, avec le soutien de l’Institut des droits de l’homme et du barreau de Bruxelles. Nous vous invitons à nous rejoindre le 16 septembre 2024 à 11h au Press Club Brussels Europe, Rue Froissart 95, 1000 Bruxelles, Belgique. La conférence se déroulera en anglais.
Les intervenants :
- Heike GEISWEID, co-présidente de l'association pour la démocratie et le droit international (MAF-DAD)
- Hélène DEBATY, présidente du syndicat des avocats pour la démocratie (SAD), European Democratic Lawyers (AED)
- Thomas SCHMIDT, co-secrétaire général de l'association européenne des avocats pour la démocratie et les droits humains mondiaux (ELDH)
- Yves OSCHINSKY, institut des droits de l'Homme du barreau de Bruxelles
Pour plus d'informations, veuillez consulter ce document. Vous pouvez également prendre contact avec M. Thomas Schmidt : thomas.schmidt@eldh.eu
Nous vous y attendons nombreux.