Me Julie Goffin
Secrétaire générale IDHBB
Créée en 2011 par le barreau de Bruxelles, la Fondation Poelaert est une fondation belge d’utilité publique dédiée à la préservation de l'affectation du Palais de justice de Bruxelles.
Sa mission est de garantir que le Palais de Justice et les bâtiments environnants sur la Place Poelaert, constituant le Campus Poelaert, demeurent le centre coordonné des services judiciaires bruxellois. La Fondation œuvre pour que la justice et tous les services judiciaires soient centralisés en un seul lieu à Bruxelles, dans l'intérêt des justiciables.
L'Incubateur européen du barreau de Bruxelles, établi par le conseil de l'Ordre des avocats de Bruxelles en collaboration avec l'Ordre néerlandais, est une AISBL internationale dédiée à l'innovation et à la modernisation de la profession d'avocat.
Cet incubateur réunit avocats, juristes, ingénieurs et scientifiques pour explorer les défis technologiques auxquels la profession est confrontée, tout en veillant à maintenir ses valeurs et sa déontologie.
Créé le 5 octobre 1993 par Pierre Lambert, l'Institut des droits de l'homme du barreau de Bruxelles se concentre sur la défense des avocats et la protection de la profession. Initialement axé sur des formations et événements, l'Institut a ensuite développé un comité de vigilance. Ce comité surveille et défend les avocats contre les attaques, qu'elles soient individuelles ou visant l'indépendance du barreau ou autres organisations professionnelles.
L'Institut des droits de l'homme communique régulièrement sur ses activités et actualités via son profil LinkedIn.
Vous pouvez également prendre contact avec Me Julie Goffin, secrétaire générale de l’Institut, au numéro suivant : +32 472 762 862.
Me Julie Goffin
Secrétaire générale IDHBB
À travers l’IDEB, les Ordres des avocats des capitales européennes de Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles proposent à tous les avocats de langue française de renforcer leurs connaissances du droit européen et du droit de la Convention européenne des droits de l’Homme au travers de formations.
La CJBB est une ASBL ayant pour objet la promotion de toute activité relative à la profession d’avocat, la vie du barreau, au perfectionnement technique et intellectuel de ses membres, ainsi qu’à l’entraide confraternelle.
Les activités de la CJBB sont nombreuses et variées. Elle accueille les nouveaux stagiaires et organise des exercices de plaidoiries, des concours d'éloquence tels que la Conférence Berryer, des conférences scientifiques et culturelles, ainsi que des voyages. La CJBB est également responsable de la Rentrée, de la grande revue, et de diverses activités sportives (tennis, golf, squash, etc.), sans oublier les nombreuses soirées festives.
La gestion de la Conférence est assurée par un collège de 12 commissaires et un président, élus par les membres effectifs lors de l'assemblée générale annuelle.
Le Carrefour des stagiaires est une association composée d'une quarantaine de jeunes avocats, regroupés autour du Délégué des stagiaires, élu chaque année par ses pairs. Sa mission est d'accompagner les stagiaires dans leurs débuts professionnels et de défendre les droits et les intérêts des stagiaires du barreau de Bruxelles. Il est constitué d’une quinzaine de commissions.
Le Carrefour aide, soutient, défend, informe et forme les stagiaires tant sur le plan juridique que linguistique. Il organise des afterworks, des activités sportives et des événements de networking.
L’ICBB est une ASBL créée le 1er juin 1992, à l'initiative de confrères soucieux de permettre aux avocats de perfectionner leurs compétences en communication. Depuis 25 ans, l'ICBB est un partenaire reconnu de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, agréant leurs séminaires dans le cadre de la formation continue des avocats. L’ICBB propose une approche dynamique et interactive.