Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Le rôle de l'avocat

L’avocat vous éclaire sur les conséquences juridiques de vos choix privés et professionnels, vous aide à prévenir les litiges, et vous assiste dans la négociation et la rédaction de contrats.

L’avocat défend vos intérêts juridiques face aux administrations, autres personnes ou même vous-même. Il réclame des réparations, introduit des réclamations, plaide votre cause devant les tribunaux et vous dissuade d'actions imprudentes.

L'avocat est une personne de confiance, tenue au secret professionnel. Il reçoit vos confidences et vous apporte des éclaircissements sur ses interventions.

L’avocat acquiert sa compétence par une formation rigoureuse et continue. Indépendant de tout pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, guidé uniquement par votre intérêt légitime. L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.

La déontologie de l’avocat exige une probité scrupuleuse. Il est couvert par une assurance en responsabilité professionnelle, garantissant ainsi ses clients contre tout dommage qui pourrait être causé à la suite de son intervention. Par sa compétence et son expérience, il vous offre un conseil unique et exclusif.

La déontologie de l'avocat 

Afin de justifier et de préserver la confiance qui forme la base de votre relation avec votre avocat, celui-ci se soumet à des règles professionnelles strictes, que l'Ordre établit et met à jour (la déontologie) et dont il assure le respect (la discipline). 

Ces règles, mises à jour et surveillées par l'Ordre, se transmettent de génération en génération d'avocats et visent à préserver l’essence et la qualité de la profession.

Les rapports des avocats avec les tiers s'articulent autour de trois principes fondamentaux : l'indépendance, la loyauté et le secret professionnel.

Le devoir d'indépendance impose à votre avocat de vous conseiller et de vous défendre librement, sans se laisser guider par un autre souci que celui de votre intérêt légitime et de la justice. L'indépendance est une condition fondamentale à l'accomplissement de la mission de l'avocat. 

La déontologie préserve cette indépendance, notamment en interdisant à l'avocat d'exercer une autre activité rémunérée (sauf rares exceptions telles que l'enseignement ou la politique) ou d'intervenir dans des situations où il pourrait avoir un conflit d'intérêts (par exemple entre vos intérêts et ceux d'une autre personne qu'il conseille ou défend).

L'avocat agit avec honnêteté et respecte les devoirs de justice et de morale, renforçant ainsi la confiance dans la relation avocat-client. Il s'abstient de tout comportement pouvant nuire à l'honneur de sa profession.

L'avocat est tenu au secret professionnel et ne peut divulguer vos informations. N’hésitez donc pas à vous confier à lui car pour bien vous défendre il doit être pleinement informé. La correspondance entre avocats et clients est également confidentielle, favorisant des conciliations rapides et moins coûteuses qu'un procès.

Que se passe-t-il si ces principes ne sont pas respectés? 

Déposer une plainte 

L'Ordre est chargé de réprimer ou de punir les manquements des avocats à la déontologie. Si un avocat manque à ses devoirs déontologiques, toute personne concernée peut déposer une plainte auprès du bâtonnier. Le bâtonnier examine la plainte ou la confie à un membre de l'Ordre. Il décide ensuite de saisir ou non le conseil de discipline. L'avocat concerné et le plaignant peuvent être entendus, assistés d'un conseil s'ils le souhaitent.

Sanctions disciplinaires 

Le conseil de discipline peut prononcer diverses sanctions, allant de l'avertissement à la suspension temporaire, voire à la radiation définitive de la profession d'avocat.

Autres recours 

Bien que le plaignant ne participe pas directement à la procédure disciplinaire, il peut toujours engager la responsabilité de l'avocat devant les tribunaux civils ou pénaux.