Arnaud a étudié la musique ancienne et la composition aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons. Il s’est spécialisé en musique baroque. En même temps, Arnaud étudiait le droit en horaire décalé aux FUSL et à l’UCL. Aux termes de ces cursus cumulés, Arnaud ne s’inscrit pas immédiatement au barreau. « Après ces études, j’ai vivoté de musique et de petits boulots pendant plusieurs années avant d’être engagé auprès d’une maison de vente aux enchères londonienne en tant que consultant ».
Ce monde est toutefois très commercial et il manque à Arnaud une dimension utilitaire et intellectuelle. C’est pourquoi, la trentaine passée, en 2021, Arnaud devient avocat pénaliste : « Ce projet était toujours resté dans un coin de ma tête depuis le début de mes études. Je n’envisageais pas l’exercice du droit d’une autre manière ».
Arnaud est un plaideur au quotidien : il trouve dans cet exercice une analogie avec la prestation du musicien, dans la construction du discours et dans la dose d’adrénaline. De même, Arnaud trouve des liens entre ses études en composition et le raisonnement juridique : « Le droit exige de la rigueur au service d’une précision fonctionnelle ».
Par ailleurs, son expérience de consultant à Londres lui permet aussi de mesurer le fossé qui existe entre les deux extrémités du spectre socio-économique. « Ces autres expériences m’apportent une plus grande adaptabilité, un meilleur sens de l’observation et une meilleure compréhension de l’humain ».
Aujourd’hui, Me DE BEAUFFORT reste un musicien amateur : il pratique essentiellement le jazz à la guitare ou au violon.
Merci à Vincent Defraiteur pour les textes et à Marc Isgour pour les portraits des avocats.
