Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Institut des droits humains

Institut des droits humains du barreau de Bruxelles

Créé en 1993 par Me Pierre Lambert, l’Institut des droits humains a d’abord consacré ses activités à la formation et à l’organisation de séminaires avant d’élargir progressivement son action. Il s’est notamment doté d’un comité de vigilance chargé de suivre la situation d’avocats persécutés en raison de l’exercice de leur profession.

Guidé par les principes consacrés par les Nations Unies et le Conseil de l’Europe pour la protection de la profession d’avocat, l’Institut intervient face aux atteintes portées aux avocats, tant individuellement que collectivement. 

Son action se déploie autour de deux axes :

  • Une veille sur les avocats en danger, avec des interventions écrites auprès des autorités nationales, belges, européennes ou internationales ;
  • Un suivi sur le long terme lorsque cela est pertinent, pouvant inclure des contacts avec les avocats concernés, un soutien juridique, ou encore des missions d’observation, souvent en partenariat avec d’autres organisations.

L’Institut mène également des projets communs et entretient des collaborations étroites avec diverses organisations professionnelles européennes et internationales (IDHAE, UIA, CIB, FBE, OIAD, ASF…).

Il contribue à plusieurs initiatives collectives, dont le Prix international des droits de l’homme Ludovic Trarieux, la Journée internationale de l’avocat en danger, l’International Fair Trial Day et le Prix Ebru Timtik.

Enfin, l’Institut assure des formations en droits humains et organise régulièrement des événements destinés à sensibiliser le public au rôle essentiel des avocats dans la défense de l’État de droit.

Rapports et documents

Evénements et actions

Les États-Unis désignés comme pays focus pour la Journée mondiale de l’avocat en danger 2026

Défendre les droits humains en Russie : le combat et la condamnation de Dmitry Talantov