Les États-Unis désignés comme pays focus pour la Journée mondiale de l’avocat en danger 2026
Créé en 1993 par Me Pierre Lambert, l’Institut des droits humains a d’abord consacré ses activités à la formation et à l’organisation de séminaires avant d’élargir progressivement son action. Il s’est notamment doté d’un comité de vigilance chargé de suivre la situation d’avocats persécutés en raison de l’exercice de leur profession.
Guidé par les principes consacrés par les Nations Unies et le Conseil de l’Europe pour la protection de la profession d’avocat, l’Institut intervient face aux atteintes portées aux avocats, tant individuellement que collectivement.
Son action se déploie autour de deux axes :
L’Institut mène également des projets communs et entretient des collaborations étroites avec diverses organisations professionnelles européennes et internationales (IDHAE, UIA, CIB, FBE, OIAD, ASF…).
Il contribue à plusieurs initiatives collectives, dont le Prix international des droits de l’homme Ludovic Trarieux, la Journée internationale de l’avocat en danger, l’International Fair Trial Day et le Prix Ebru Timtik.
Enfin, l’Institut assure des formations en droits humains et organise régulièrement des événements destinés à sensibiliser le public au rôle essentiel des avocats dans la défense de l’État de droit.