Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Avocats aux parcours singuliers - Concertation sociale

Plongez dans notre série "Avocats aux parcours singuliers". À travers ces portraits, nous mettons en lumière des avocats aux parcours uniques. Cette semaine, c'est Me Christine Molitor qui est à l'honneur.
Avocats aux parcours singuliers

« Il ne faut pas avoir peur de partir, d’essayer d’autres choses, de découvrir et, surtout, de revenir ! », telle est la leçon que Christine peut nous donner au vu de ses expériences professionnelles, et extra-professionnelles !

Christine a commencé le barreau en 2008, dans un cabinet de droit du travail, côté employeur. Ces années furent passionnantes, d’autant que Christine s’investit dans la vie du barreau : carrefour des stagiaires et CJBB.

Après 5 années, Christine quitte le barreau et entre… dans un syndicat ! « « Cette expérience a été formidable, je me suis sentie utile, j’ai découvert d’autres matières que je ne connaissais pas, mais aussi l’envers du décor ». Durant ses années syndicales, Christine siège au conseil d’entreprise et pratique la concertation sociale « de l’intérieur ». Elle découvre aussi la misère au travail et l’exploitation. « Le fait d’avoir pratiqué tous les échelons de la chaine – syndicat, secrétariat social et barreau – m’a permis d’appréhender le droit social dans ses nombreux aspects et rend mon approche des dossiers plus complète. Ces deux vies m’ont aussi appris que le monde n’est pas binaire ».

Après quelque 7 ans, Christine estime avoir fait le tour et revient à ses premières amours : le barreau, pour intégrer cette fois un cabinet pratiquant d’autres matières. Ce ne fut toutefois pas aisé : « Les démarches à effectuer sont fastidieuses et il est vrai que le salaire fixe et les nombreux avantages du statut d’employé constituent une sécurité à laquelle il est parfois difficile de renoncer. En plus, le monde judiciaire évolue, de même que la procédure, j’ai dû faire un travail de mise à jour, ce qui demande de la motivation ».

Assurément, Me MOLITOR ne manque pas de motivation. Pour preuve, en parallèle du juridique, Christine pratique une autre passion : le sport. Au point d’être devenue instructrice en RPM et d’animer son propre cours dans une salle.

Un grand merci à Vincent Defraiteur pour les textes et à Marc Isgour pour les portraits des avocats.