Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Journée de la Justice – Ensemble, défendons une justice à la hauteur de ses missions

Actualité

Ce 20 mars, à l’occasion de la Journée de la Justice, une cinquantaine d’acteurs du monde judiciaire se sont rassemblés devant le bureau de la ministre de la Justice afin de lui adresser une lettre ouverte. Ce texte décrit une Justice à la hauteur de ses missions et rappelle une évidence : Une justice indépendante, accessible et efficace n’est pas un privilège, c’est une nécessité pour garantir la paix sociale et la confiance des citoyens. 

Désormais publique, cette lettre est ouverte à la signature. Les initiateurs de l’appel invitent chacun à la découvrir et à soutenir leurs revendications en la signant en ligne : bit.ly/20-03-2025

Une décennie de mobilisation, l’urgence du changement

Cette édition 2025 marque une décennie de mobilisation et doit être celle du changement. Chaque jour, magistrats, avocats et personnel judiciaire assurent un service essentiel pour la société. Malheureusement, la justice belge souffre d’un manque de moyens et peine à remplir pleinement sa mission. 

Pourtant, une justice forte et moderne est indispensable à la paix sociale. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle évite que les conflits dégénèrent en règlements de compte individuels et garantit à chaque citoyen un traitement équitable. Sans une justice efficace et humaine, l’arbitraire s’imposerait, avec le risque d’une société où l’injustice et le chaos deviendraient la norme.

Une remise en main propre à la ministre de la Justice

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a accepté de recevoir et d’écouter une délégation qui lui a remis en mains propres la lettre qui lui était adressée. La délégation était composée de Marie Dupont, bâtonnière de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, Manuela Cadelli, en tant que représentante de l'Association syndicale des magistrats, Stéphane Gothot, président d’Avocats.be, Eric de Formanoir, premier président de la Cour de cassation et Laurence Massart, premier président de la cour d’appel de Bruxelles. 

Un appel à la mobilisation collective

Les acteurs du secteur rappellent que la justice est l’affaire de tous. Chaque citoyen belge est invité à soutenir cette initiative en signant la lettre ouverte. 

✅ Signez la lettre ouverte ici : bit.ly/20-03-2025. Comment signer ? Saisissez vos coordonnées, puis validez votre signature via l’email reçu. Utilisez votre adresse personnelle pour être sûr(e) de le recevoir. Merci pour votre soutien !

Seule une mobilisation collective pourra faire la différence. Agissons ensemble pour une justice à la hauteur de ses missions !