Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Journée internationale de l’avocat en danger 2025 : Soutenons nos confrères biélorusses

Rejoignez-nous le 24 janvier à 13h devant l'ambassade de Biélorussie à Bruxelles pour manifester notre solidarité et défendre l'état de droit.
Actualité

Depuis 2009, la Journée Internationale de l’avocat en danger se tient chaque 24 janvier, dans plusieurs villes, pays et continents à travers le monde. Cette journée internationale vise à sensibiliser la société civile et les pouvoirs publics à la situation critique des avocats dans un pays spécifique, mettant en lumière les menaces qui pèsent sur eux dans l’exercice de leur profession.

Cette année 2025, nous appelons à manifester notre solidarité envers les avocats biélorusses, victimes de violations systématiques des droits humains et d’une répression sans précédent. Rejoignez-nous à 13h devant l’Ambassade de Biélorussie, avenue Molière 192, 1050 Bruxelles, pour leur apporter tout notre soutien. 

Une profession en danger

En Biélorussie, l’exercice de la profession d’avocat est devenu un combat quotidien pour l’indépendance et la sécurité. Le barreau national, loin de protéger les droits des avocats, est devenu littéralement promoteur de l’action du gouvernement et son bras-droit en matière de poursuites à l’encontre des avocats. Sous couvert de poursuites disciplinaires, les barreaux biélorusses relayent souvent les accusations des autorités sans vérification indépendante, compromettant gravement l’Etat de droit et l’autonomie de la profession. 

Des initiatives pour résister

Malgré ce contexte oppressif, certains avocats radiés du barreau et contraints à l’exil continuent de résister. Ils maintiennent des liens avec la communauté juridique biélorusse et s’organisent en associations professionnelles en dehors du pays. Ces efforts ont été salués par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui a adopté en juin 2023 une résolution en juin 2023 reconnaissant l’Association biélorusse des avocats spécialisés en droits humains comme une organisation légitime pour promouvoir et protéger les droits des avocats persécutés.

Rendez-vous le 24 janvier 2025 devant l’Ambassade de Biélorussie

Les atteintes à l’indépendance des avocats ne sont pas confinées à certains pays. Elles constituent une menace globale qui appelle une mobilisation collective. Nous vous invitons à venir nombreux manifester votre solidarité envers nos confrères et nos consœurs injustement poursuivis et votre attachement à l’indépendance de la profession d’avocat, en nous rassemblant le 24 janvier 2025 à 13h devant l’Ambassade de Biélorussie, avenue Molière, 192 à 1050 Bruxelles (Ixelles).