Passer au contenu principal
Retourner en haut de page

Le barreau francophone de Bruxelles accueille sa première bâtonnière !

En Belgique, les femmes peuvent exercer la profession d’avocat depuis une loi du 7 avril 1922. Plus d’un siècle plus tard, Marie Dupont est la première femme à accéder à la fonction de bâtonnière à Bruxelles. Le chemin parcouru est considérable, mais le chantier est toujours en cours… Le barreau de Bruxelles continue à se féminiser et à travailler sur l’inclusion.
Actualités

Un parcours inédit et inspirant


Marie, née le 5 janvier 1978, a emprunté un chemin peu conventionnel vers le droit, débutant sa vie professionnelle comme esthéticienne avant de se réorienter, tout en travaillant à mi-temps. Après avoir obtenu sa licence en droit avec grande distinction en 2005 à l'UCL, elle a pratiqué le droit des contrats et des obligations, effectuant son stage au sein du cabinet Janson & Baugniet avant de rejoindre le cabinet Philippe & Partners. Elle a ensuite développé son propre cabinet avec d’autres avocats bruxellois. C’est ainsi qu’a démarré sa carrière d’avocate, spécialisée en droit des contrats et en droit immobilier, mais également de médiatrice agréée et d’arbitre en droit des affaires.


Son parcours illustre magnifiquement la mobilité professionnelle, en phase avec notre époque où les carrières ne sont plus linéaires. En effet, aujourd’hui on assiste à un mouvement général de changement de rapport au monde du travail : les personnes actives ne restent pas nécessairement « figées » dans une classe socio-professionnelle, elles n’exercent plus le même métier toute leur vie ou ne changent d’entreprise à plusieurs reprises dans leur carrière. Forte de son parcours, Marie Dupont a envie de souffler ce message à tous les jeunes qui réfléchissent à leur future carrière : « On peut devenir ce qu’on a envie de devenir ! ».

Le barreau de Bruxelles se distingue par sa diversité et continue sur cette voie


L’arrivée d’une femme de 46 ans à la tête du barreau de Bruxelles démontre que celui-ci tend à s’ouvrir davantage et à se démocratiser. Cependant, s’il est vrai que la profession d’avocat s’est considérablement féminisée, les postes à responsabilité au sein des instances de l’Ordre ne comportent pas encore autant de femmes que d’hommes. Les femmes restent sous-représentées avec 6 femmes sur 17 comme membres du conseil de l’Ordre et une femme sur les 8 membres du conseil d’administration que compte l’OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique), sans même parler de la diversité ethnique ou socio-culturelle. « Cela souligne la nécessité de continuer à travailler pour une représentation plus équitable et inclusive au sein des instances de l’Ordre. » conclut Marie Dupont.


Le barreau de Bruxelles veille particulièrement à ce que tous les avocats, quels que soient leur genre, leur origine, leur domaine d’activités et la manière dont ils les exercent, puissent s’y épanouir… Deux initiatives illustrent cet engagement : le projet ProPulse (https://propulse-barreaudebruxelles.be), un dispositif de soutien aux études en droit, spécialement conçu pour les jeunes rhétoriciens qui ne considèrent pas spontanément la voie universitaire, souvent freinés par des obstacles culturels et/ou socio-économiques, et la commission diversité et inclusion. Cette commission a été créée en juin 2022. Elle vise à sensibiliser les avocats à la diversité et au respect des uns et des autres, en encourageant les cabinets à promouvoir une culture d’inclusion.


Quelques chiffres


L’âge médian au barreau francophone de Bruxelles est de 42 ans : 39 ans pour les femmes et 46 ans pour les hommes.
En moyenne, les bâtonniers sont élus à ce poste à l’âge de 55 ans, pour un mandat de deux ans. A 46 ans, Marie Dupont est donc la plus jeune bâtonnière entrant en fonction à Bruxelles. Sur les 5.006 avocats inscrits au barreau au 5 juin 2024, on dénombre 2.489 femmes, soit environ la moitié.